Centre Hospitalier de Châteaudun

Apnée du sommeil, lumière bleue des écrans, on fait le point

En moyenne, un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit pour être en forme le lendemain. Néanmoins, nous sommes nombreux à effectuer des nuits de 6/7h. Il faut réussir à être suffisamment reposé pour être performant durant sa journée de travail. Le manque de sommeil peut jouer un rôle négatif sur votre santé.

une infirmière tient un stéthoscope pour former un coeur avec
Photo de Patty Brito sur Unsplash

L’apnée du sommeil et les ronflements nocturnes

L’apnée du sommeil et autres pathologies peuvent faire partie des problèmes qui empêchent une bonne récupération. L’apnée en phase de sommeil se présente comme un trouble du sommeil courant. La respiration s’arrête et reprend plusieurs fois pendant la nuit.

Ce trouble est souvent causé par un rétrécissement ou une obstruction des voies respiratoires entraînant de forts ronflements. Mais les causes de ces pauses respiratoires peuvent causer plus d’impact sur la qualité de vie avec des maux de tête, des difficultés de concentration, couplés à une fatigue en journée excessive.

Le Centre Hospitalier de Châteaudun possède un service de soins de consultations dédiées à l’apnée du sommeil. Les pneumologues du service de Médecine à Orientation Pneumologique proposent de diagnostiquer et traiter les pathologies du sommeil telles que l’apnée du sommeil ou les ronflements nocturnes.

La lumière bleue des écrans

Il a été scientifiquement reconnu que la lumière bleue émise par nos écrans d’ordinateur, de tablette ou de téléphone, ont pour effet de stimuler les récepteurs de la rétine.

Cette stimulation à pour effet principal de retarder  l’endormissement car notre horloge interne pense, à tort, que la nuit n’est pas tombée. Ceci entraine par ailleurs un retard de phase et même des signaux lumineux très minimes peuvent produire un impact sur le décalage du sommeil réparateur.

Qui plus est, si on n’y prend pas attention, la stimulation s’accompagne d’une excitation cognitive en augmentant l’activité intellectuelle et émotionnelle lorsque l’on consulte des sites Internet, les réseaux sociaux, les services de streaming à la demande etc.

Cette surtension nerveuse va nuire à la mise en place d’un sommeil profond laissant place à un sommeil très léger appelé “effet sentinelle” où l’attention reste focalisée sur le téléphone portable laissé allumé la nuit.

Comment se prémunir ?

Ce qu’on appelle le couvre-feu digital doit être mis en place pour gagner un meilleure gestion dans son sommeil réparateur.

Limiter le temps d’écran avant de se coucher est déjà un excellent premier pas mais n’est pas suffisant. Comme indiqué dans le paragraphe précédent les effets de la lumière bleue agissent également. Les appareils électroniques récents possèdent en outre la capacité d’activer à partir d’une certaine heure une lumière jaune sur l’écran.

La stratégie la plus appropriée est aussi d’activer le mode avion de son appareil lorsqu’il est temps de dormir. Et de programmer dans les paramètres du système une heure à partir de laquelle il est souhaitable de ne pas être dérangé.

On indiquera en dernier lieu qu’il est préférable de ne consulter, avant sa phase de sommeil, des sites et des contenus non anxiogènes ou à caractère stressant, afin de garder son esprit et son le plus calme et reposé possible.

N’hésitez jamais à demander conseils auprès d’un expert du domaine concerné quelle que soit votre problématique. Un conseil avisé peut faire la différence, et il est donc recommandé de ne pas hésiter à demander de l’aide si vous avez des doutes. Vous pouvez à cet effet consulter l’offre de soins du Centre Hospitalier de Châteaudun

Les autres articles de l'hôpital de Châteaudun

Des soins non programmés proposés à l’Hôpital

Vous n’avez pas de médecin traitant? Votre médecin […]
Levée port du masque

Levée du port de masque obligatoire

  Compte tenu de l’évolution favorable de la […]

L’institut de Formation IFSI/IFAS ouvre ses portes

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants […]

Le Centre Hospitalier vous souhaite une très belle année 2024

  La Direction, la communauté médicale, l’ensemble du […]

Retour du port du masque

Dans un contexte d’augmentation des virus hivernaux (Grippe, […]

L'offre de soins de l'hôpital de Châteaudun

Consultations

Consultez nos médecins spécialistes (ophtalmologue, pédiatre, dentiste, …)

Services de médecine

Nos services de médecines en hospitalisation complète et de jour

Chirurgie ambulatoire

Les spécialités proposés en ambulatoire par nos chirurgiens.

Vous n'avez pas trouvé l'information sur le site ? Tentez une recherche
Ou contactez-nous au :

02.37.44.40.40

Centre Hospitalier de Châteaudun
Route de Jallans
 28200 Châteaudun

Informations sur le plan d'accès

L'hôpital de Châteaudun

Photo de l'entrée de l'hôpital de Chateaudun

Le Centre Hospitalier de Châteaudun a été construit en 1976.
Il porte de nombreux projets architecturaux. Et s'attache à diversifier son offre de soins,  pour répondre aux besoins de la population du territoire.

Actualités clés

Retour du port du masque

Dans un contexte d’augmentation des […]
Affiche événement Polyartrottons 2023

Le Centre Hospitalier de Châteaudun participe au Polyar’trottons

  Le Polyar’trottons, c’est quoi ? […]

Défi : un mois sans alcool

Initié dès 2013 par l’organisation […]

Journée mondiale contre le cancer

Le 4 février est la Journée […]

Copyright © - Hôpital de Châteaudun