Centre Hospitalier de Châteaudun

Votre séjour à l’hôpital de Châteaudun

Prenez connaissance de toutes les informations pratiques concernant votre hospitalisation à l’hôpital
de Châteaudun.

Votre valise
L’établissement ne fournit pas de linge de toilette, ni de vêtements.

Les indispensables de votre valise :
  • pyjama ou chemise de nuit,
  • votre robe de chambre,
  • chaussons
Votre nécessaire de toilette :
  • Serviettes et gants de toilette, savon, déodorant, coton-tige
  • Brosse à dents, dentifrice (ou pastilles dentaires et pâte pour fixer le dentier), verre à dents
  • Boîte à dentier (si besoin)
  • Boîte pour l’appareil auditif (si besoin)
  • Brosse à cheveux et/ou peigne, rasoir pour les hommes (de préférence rasoir électrique, obligatoire pour les personnes sous traitement anticoagulant), ainsi que les lames de rasoir et la mousse à raser en cas d’utilisation de rasoir mécanique
  • Tout produit d’hygiène spécifique utilisé par le patient: crème, lotion, maquillage, bombe de laque, eau de Cologne, parfum, après rasage, …
Si vous portez des prothèses dentaires, auditives ou des lunettes et que vous êtes amené(e) à lesretirer : veillez à les placer dans un conditionnement ne prêtant pas à confusion pour le personnel et attirez son attention, afin d’éviter tout bris ou perte. En cas de perte, l’établissement ne pourra être tenu responsable.
Votre installation

Vous serez accueilli dans le service par un membre de l’équipe soignante qui veillera à votre installation.

Chambre particulière

L’admission en chambre seule répond en priorité à des critères médicaux. Lorsqu’elle est faite à la demande du patient, un supplément lui est facturé. Ce supplément peut être pris en charge en tout ou partie par certaines mutuelles. Vérifiez votre contrat.

> Consulter la page "Tarifs"

Vos objets de valeur
Nous vous recommandons d’éviter d’apporter des objets de valeur, cartes bancaires ou autres modes de paiement.

Toutefois, si vous êtes dans l’impossibilité de les remettre à un proche, nous vous recommandons de déposer vos objets de valeur, sommes d’argent auprès du bureau des admissions.

Ce dernier est habilité à recevoir vos valeurs en dépôt. Un reçu vous sera délivré. Les sommes d’argent et objets de valeur sont transférés à la Trésorerie de Châteaudun où vous devrez aller les chercher après votre sortie de l’hôpital.

Si vous souhaitez malgré tout conserver des objets de valeur, l’établissement ne pourra pas être tenu responsable des vols et pertes dont vous pourriez être victime.
La personne à prévenir
Afin de faciliter le travail des soignants, nous vous demandons de désigner une personne qui sera l’interlocuteur privilégié des soignants.

Cette personne aura pour rôle de prendre en charge les sollicitations au quotidien : démarches administratives (TV, téléphone), sociales, alimentaires, vestimentaires, …

Elle sera également prévenue en cas de modification de votre état de santé ou pour préparer votre sortie. Attention : ne pas confondre « personne à prévenir » et « personne de confiance »
Repas
Les menus qui vous sont servis sont adaptés à votre état de santé.
Vous pouvez demander à rencontrer la diététicienne. Les horaires des repas sont les suivants : 
  • petit déjeuner : à partir de 8H30
  • déjeuner : à partir de 12H00
  • dîner : à partir de 18H30
Téléphone
Selon les disponibilités, un poste téléphonique sera mis à votre disposition et un numéro direct vous sera attribué ; c’est ce dernier qu’il conviendra de communiquer à vos proches. 

L’usage du téléphone portable est toléré. Veillez à l’utiliser avec discrétion.
Connexion Internet

Une partie de l’établissement est couvert par un réseau WIFI. L’hôpital de Châteaudun vous permet d’accéder gratuitement et de manière sécurisée à Internet, mais n’intervient pas pour le paramétrage de votre matériel. Vous devez demander un accès lors de votre admission. Un identifiant et un mot de passe vous seront attribués pour la durée de votre séjour.

Télévision

L’hôpital a conclu un contrat de location avec une société extérieure. Si vous souhaitez la télévision, faites- en la demande au Cadre de Santé.

L’hôtesse passe tous les après-midi du lundi au vendredi.

Les tarifs de location sont affichés dans votre chambre. Les télévisions personnelles sont interdites.

Courrier

Il vous sera distribué tous les jours par le vaguemestre qui est en outre habilité à vous remettre le montant des mandats ainsi que les colis qui vous sont adressés.

Une boîte aux lettres pour le départ du courrier est placée au standard.

Culte

Vous êtes en droit de solliciter l’assistance d’un ministre du culte de votre choix. Si vous désirez le rencontrer, faites en la demande au Cadre de Santé.

Interprète

Chaque service possède une liste du personnel de l’hôpital parlant une langue étrangère. Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser au Cadre de Santé.

Accompagnant
Un membre de votre famille peut être autorisé à rester près de vous dans la mesure où les possibilités d’accueil du service le permettent.

Faites-en la demande auprès du Cadre de Santé. L’accompagnant peut également se restaurer sur place en retirant des tickets-repas auprès du guichet externe de l’établissement avant 10 H 00 du matin.
Distribution de boissons et friandises
Des distributeurs de boissons et friandises sont à votre disposition dans le hall d’accueil et la salle d’attente des urgences.

Gérés par une entreprise privée, si vous observez un stock de produit épuisé ou un dysfonctionnement, merci de le signaler à un agent des admissions, il se chargera de prévenir la société.

L’hôpital décline toute responsabilité en cas de problème rencontré avec ce matériel.
Venue de prestataires extérieurs
Vous pouvez faire intervenir un prestataire extérieur (pédicure, coiffeur…) pendant votre séjour. Ces prestations sont à votre charge.

Ces professionnels doivent négocier leurs interventions avec l’équipe soignante pour une bonne coordination avec les soins.
Liberté de circulation
Vous pouvez quitter momentanément le service, sans sortir de l’hôpital, avec l’autorisation du personnel soignant et en respectant l’organisation du service (horaire des soins, des repas, …)

Sous réserve d’un avis médical, vous pouvez bénéficier d’une permission de sortie à l’extérieur, de 48 heures au plus.
Médicaments
Si vous suivez habituellement un traitement (prescrit ou en automédication), n’oubliez pas de le signaler le plus tôt possible.

Pensez à apporter votre dernière ordonnance, la liste des médicaments sans ordonnance que vous prenez, y compris en phytothérapie et vos médicaments que vous remettrez au personnel soignant à votre arrivée.

Votre traitement personnel sera conservé dans un endroit sécurisé du service. Il sera restitué à vos proches dans les plus brefs délais.

Pour éviter toute interruption de traitement, votre traitement personnel pourra être exceptionnellement utilisé, dans l’attente du relais par le service de Pharmacie de l’hôpital.

Durant votre hospitalisation, votre traitement vous sera dispensé par le service de Pharmacie de l’hôpital.

Certains médicaments pourront être remplacés par des équivalents.

Durant votre séjour, il est possible que le médecin hospitalier modifie ou change votre traitement, selon l’évolution de votre pathologie. Il est important de prendre exclusivement les médicaments prescrits par le médecin hospitalier et administrés uniquement par les infirmiers.

Les médecins, infirmiers, préparateurs en pharmacie et pharmaciens sont à votre service. A votre demande, ils vous donneront toutes les explications que vous êtes en droit d’attendre pour la conduite de votre traitement.
Visites
Les visites sont autorisées tous les jours de 13H00 à 20H00, sauf contre-indication médicale.

En dehors de ces horaires, les visites ne peuvent avoir lieu qu’avec l’autorisation du praticien. Les enfants étant particulièrement sensibles aux infections, la visite des enfants de moins de 15 ans est interdite, sauf autorisation délivrée par le médecin qui vous prend en charge.

Recommandez à vos parents et amis :
  • d’éviter les visites en groupe ainsi que les visites trop longues qui vous fatiguent vous ou votre voisin et qui retardent votre rétablissement.
  • de ne pas apporter de boissons alcoolisées dont les effets pourraient être néfastes pour votre santé. 
  • d’observer le plus grand silence dans les couloirs et de NE PAS FUMER ET DE NE PAS VAPOTER dans l’établissement.
Massage
L’hôpital de Châteaudun et ses EHPAD proposent aux patients et résidents des séances de massage qui s’intègrent dans leur prise en soin.

Ces séances sont pratiquées par l’Infirmière Praticienne en Massage Bien-Être qui a suivi une formation auprès de l’IFJS (Institut de Formation de Joël Savatofski), école fondatrice du Toucher Massage®.

Massage détente : Cette prestation gratuite se fait sur rendez-vous. Vous pouvez prendre contact avec le Cadre de santé de votre service ou l’équipe paramédicale.

Massage d’accompagnement : Ce soin, c’est une démarche qui découle d’une demande de l’équipe paramédicale, du médecin, du Cadre de santé, … qui aura défini un besoin de massage avec la personne et/ou son entourage.

Vous n'avez pas trouvé l'information sur le site ? Tentez une recherche
Ou contactez-nous au :

02.37.44.40.40

Centre Hospitalier de Châteaudun
Route de Jallans
 28200 Châteaudun

Informations sur le plan d'accès

L'hôpital de Châteaudun

Photo de l'entrée de l'hôpital de Chateaudun

Le Centre Hospitalier de Châteaudun a été construit en 1976.
Il porte de nombreux projets architecturaux. Et s'attache à diversifier son offre de soins,  pour répondre aux besoins de la population du territoire.

Actualités clés

Des soins non programmés proposés à l’Hôpital

Vous n’avez pas de médecin […]

Retour du port du masque

Dans un contexte d’augmentation des […]
Affiche événement Polyartrottons 2023

Le Centre Hospitalier de Châteaudun participe au Polyar’trottons

  Le Polyar’trottons, c’est quoi ? […]

Défi : un mois sans alcool

Initié dès 2013 par l’organisation […]

Journée mondiale contre le cancer

Le 4 février est la Journée […]

Copyright © - Hôpital de Châteaudun