Vie à l'hôpital


Accueil dans le service 

Lors de votre arrivée dans le service, vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante qui veillera à votre installation et vous présentera le service.

Il est possible que nos équipes soient amenées, au cours de votre séjour, à vous transférer vers une autre chambre ou un autre service.

Un inventaire de vos affaires personnelles sera effectué par les agents.

 

Chambre particulière 

Les locaux des services de médecine ne permettent pas de vous mettre à disposition une chambre particulière.

En ce qui concerne le service de Gynécologie-Obstétrique, les patientes ont la possibilité de séjourner en chambre particulière moyennant un tarif journalier défini par les instances de l’établissement (tarif 2015 : 25€).

 

Dépôt de valeurs 

Le bureau des admissions est habilité à recevoir vos valeurs en dépôt. Un reçu vous sera délivré.

Les sommes d’argent et les objets de valeurs déposés sont transférés à la Trésorerie de Châteaudun où vous devrez aller les chercher après votre sortie de l’hôpital. Si vous souhaitez malgré tout conserver des objets de valeur, l’établissement ne pourra être tenu responsable des vols et pertes dont vous pourriez être victime.

 

Repas 

Les menus qui vous sont servis sont adaptés à votre état de santé. Vous pouvez demander à rencontrer la diététicienne. Les horaires des repas sont les suivants :

  • petit déjeuner : à partir de 8 H 00
  • déjeuner : à partir de 12 H 00
  • dîner : à partir de 18 H 30

 

Linge 

L’établissement ne fournit pas de linge de toilette, ni de vêtements.

Vous devez apporter votre pyjama ou chemise de nuit, votre robe de chambre, chaussons… ainsi que votre nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, peigne, savon, …).

Si vous portez des prothèses dentaires, auditives ou des lunettes et que vous êtes amenés(ées) à les retirer : veillez à les placer dans un conditionnement ne prêtant pas à confusion pour le personnel et attirez son attention, afin d’éviter tout bris ou perte.

 

Téléphone 

Selon les disponibilités, un poste téléphonique sera mis à votre disposition et un numéro direct vous sera attribué ; c’est ce dernier qu’il conviendra de communiquer à vos proches.

Les téléphones mobiles doivent être eteints dans les services de soins et non utilisés à l’intérieur de l’établissement en raison des risques de perturbations des équipements biomédicaux. Des cabines téléphoniques sont installées dans le hall d’entrée.

 

Connexion Internet 

Une partie de l’établissement est couverte par un réseau WIFI. Le Centre Hospitalier de Châteaudun vous permet d’accéder gratuitement et de manière sécurisée à internet, mais n’intervient pas pour le paramétrage de votre matériel. Vous devez demander un accès au standard. Un identifiant et un mot de passe vous seront attribués pour la durée de votre séjour.

 

Télévision 

L’hôpital a conclu un contrat de location avec une société extérieure. Si vous souhaitez la télévision, faites-en la demande au Cadre de Santé. L’hôtesse passe tous les après-midi du lundi au vendredi. Les tarifs de location sont affichés dans votre chambre. Les télévisions personnelles sont interdites.

 

 Courrier

Il vous sera distribué tous les jours par le vaguemestre qui est en outre habilité à vous remettre le montant des mandats ainsi que les colis qui vous sont adressés. Une boîte aux lettres pour le départ du courrier est placée au standard.

 

Culte 

Vous êtes en droit de solliciter l’assistance d’un ministre du culte de votre choix. Si vous désirez le rencontrer, faites-en la demande au Cadre de Santé.

 

Interprète 

Chaque service possède une liste du personnel de l’hôpital parlant une langue étrangère.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au Cadre de Santé.

 

Accompagnant 

Un membre de votre famille peut être autorisé à rester près de vous dans la mesure où les possibilités d’accueil du service le permettent. Faites-en la demande auprès du Cadre de Santé. L’accompagnant peut également se restaurer sur place en retirant des tickets-repas au Standard de l’établissement avant 10 H 00 du matin.

 

Visites 

Les visites sont autorisées tous les jours de 13 H 00 à 20 H 00, sauf contre-indication médicale.

En dehors de ces horaires, les visites ne peuvent avoir lieu qu’avec l’autorisation du Cadre de Santé du service.

Les enfants étant particulièrement sensibles aux infections, la visite des enfants de moins de 15 ans est interdite, sauf autorisation délivrée par le médecin qui vous prend en charge.

 

Recommandez à vos parents et amis :

  • De toujours garer leur véhicule sur les parkings prévus pour les visiteurs (le code de la route s’applique dans l’enceinte de l’hôpital),
  • D’éviter les visites en groupe ainsi que les visites trop longues qui vous fatiguent ou fatiguent votre voisin et retardent votre rétablissement,
  • De ne pas amener avec eux de jeunes enfants : particulièrement sensibles, ils peuvent être exposés aux risques de contagion,
  • De ne pas apporter de boissons alcoolisées dont les effets pourraient être néfastes pour votre santé,
  • D’observer le plus grand silence dans les couloirs et de NE PAS FUMER dans les services.

 

Distribution d’encas, boissons fraîches et boissons chaudes 

Situés dans le hall d’accueil et dans la salle d’attente des urgences, les distributeurs n’appartiennent pas à l’hôpital et sont gérés par une entreprise privée. Ne nous tenez pas responsable de leur mauvais fonctionnement ou si le stock est épuisé, mais faites-le savoir à la standardiste qui préviendra la société.