Pneumologie


 

Secrétariat : 02 37 44 40 47

 Fax : 02 37 44 40 87

 

Le Service de Médecine à Orientation Pneumologique se situe au quatrième étage.

Ce service dispose de 27 lits d’hospitalisation complète, un lit dédié aux enregistrements polysomnographiques et 6 lits d’hospitalisation de jour.

Le service prend en charge les pathologies respiratoires aiguës ou chroniques décompensées (asthme, insuffisance respiratoire, pneumopathies, pleurésie, pneumothorax). Ces pathologies sont prises en charge depuis le diagnostic (endoscopie, biopsie) jusqu’à la mise en place du traitement, y compris l’oxygénothérapie à domicile et la ventilation assistée non invasive. Le suivi des patients insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie à domicile ou sous ventilation assistée est également assuré dans le service.

Le service assure aussi le traitement des pathologies cancéreuses. Le Docteur WANSA, Chef de Service de Pneumologie, est membre du bureau du Centre de Coordination en Cancérologie (3C), regroupant le Centre Hospitalier de Chartres, le Centre Hospitalier de Châteaudun et le Centre Hospitalier de Dreux.

Les consultations d’annonce sont assurées par le pneumologue, en collaboration avec l’infirmière de l’Unité d’Hospitalisation de Jour de Pneumologie formée spécifiquement à cet effet, permettant ainsi de conserver une prise en charge de proximité pour les personnes atteintes de cancers : découverte du diagnostic, bilan d’extension, consultation d’annonce, traitement de chimiothérapie et, si nécessaire, prise en charge palliative en stade terminal.

Le Service de Médecine à Orientation Pneumologique dispose de 6 places d’hospitalisation incomplète permettant :

  • d’assurer les traitements de chimiothérapie anticancéreuse autorisés, dans le cadre du réseau Onco-Centre, pour les patients suivis dans les Services d’Oncologie de référence avec lesquels le Centre Hospitalier de CHATEAUDUN a signé une convention de site associé 
  • d’effectuer des transfusions sanguines régulières aux patients atteints de pathologies cancéreuses ou hématologiques 
  • d’effectuer des bilans respiratoires (pour les patients nécessitant une hospitalisation de jour), des bilans d’allergie et des désensibilisations aux hyménoptères (guêpe, abeille) et des tests cutanés
  • de réaliser des traitements itératifs pour des pathologies chroniques telles que la sclérose en plaque, pour la polyarthrite rhumatoïde (assuré par le Dr. Rouidi).

 

Le plateau technique 

  • un appareil d’enregistrement et d’analyse polysomnographique fixe et deux autres appareils de mesure portables qui permettent de faire le diagnostique de l’apnée du sommeil 
  • plusieurs oxymètres de pouls enregistreurs 
  • un appareil d’exploration fonctionnelle respiratoire 
  • un appareil de spirométrie portable pour les patients qui ne peuvent être déplacés
  • une unité de Vidéo Endoscopie qui comprend une salle d’examen pour les endoscopies bronchiques,une salle d’examen pour les endoscopies gastriques, et une salle de désinfection des endoscopes.
  • 2 endoscopes portables 
  • une gazométrie arterielle.

 

Consultations

Les consultations sont assurées par les pneumologues de service, soit au rez-de-chaussée, soit dans le service de Pneumologie au 4-ème étage.

Elles concernent :

- les pathologies respiratoires (l’asthme, la bronchite, l’insufisance respiratoire, les pathologies interstitielles) 

- l’Apnée du sommeil 

- le bilan d’allergie (adultes et enfants) : allergie respiratoire, alimentaire et  profesionnelle.

 

Informations et conseils pour votre santé : www.respir.com

L’équipe médicale :

Dr Joseph Wansa, Chef de service, pneumologue, allergologue, pathologie du sommeil -
Praticien Hospitalier ;

 

Dr Djamila Boumbar, Praticien Attaché Associé ;

Dr Niyazbibi Bragoni, pneumologue - Praticien Attaché Associé ;

Dr Paula Buzuliuc, pneumologue - Praticien Attaché ;

Dr Alina Rotaru, pneumologue - Praticien Attaché .