Hôpital de Jour et Chimiothérapie

Secrétariat: 02 37 44 44 46

Actuellement l’Hôpital de Jour de Chimiothérapie, situé au 4ème étage est sous la responsabilité du Chef de Service de Médecine à Orientation Pneumologique, le Docteur Wansa. Le service prend en charge les chimiothérapies, les désensibilisations, les corticothérapies, les transfusions sanguines et les bilans pulmonaires. Le Docteur Wansa est membre du bureau du Centre de Coordination en Cancérologie (3C) qui regroupe les Centres Hospitaliers du département, le COREL et le CISEL.

Les consultations d’annonce sont assurées par le pneumologue, en collaboration avec l’infirmière de l’Unité d’Hospitalisation de Jour de Pneumologie, permettant ainsi de conserver une prise en charge de proximité pour les personnes atteintes de cancers : découverte du diagnostic, bilan d’extension, consultation d’annonce, traitement de chimiothérapie et, si nécessaire, prise en charge palliative en stade terminal.

Le Service dispose de 4 places d’hospitalisation de jour permettant :

• d’assurer les traitements de chimiothérapie anticancéreuse autorisés dans le cadre du réseau Onco-Centre pour les patients suivis dans les Services d’Oncologie de référence avec lesquels le Centre Hospitalier de CHATEAUDUN a signé une convention de site associé ;
  • d’effectuer des transfusions sanguines régulières aux patients atteints de pathologies cancéreuses ou hématologiques.