DIM


Le Département de l'Information Médicale

 

Le Département de l'Information Médicale assure la qualité et le traitement des informations médicales recueillies au cours de chaque séjour hospitalier des patients, dans le cadre du P.M.S.I (Programme de Médicalisation de Système d’Information). Donc, le D.I.M. constitue un observatoire de l’activité médicale au sein du Centre Hospitalier de Chateaudun.

A partir de ces informations, le D.I.M. élabore des tableaux et rapports d'activités permettant de mesurer et de comparer l'activité médicale de l'établissement.

Le D.I.M. est également garant du respect de la confidentialité des données médicales concernant les patients hospitalisés.

Il a un rôle fondamental pour le financement de l'établissement dans le cadre de la tarification à l'activité (T2A) et est la charnière entre médical et administratif.

Il code l’information médicale (l’organisation du codage, le traitement, la conservation des données et l’interprétation des résultats) et opère un contrôle qualité en vérifiant que les informations saisies sont pertinentes par rapport à la réalité et en conformité avec le guide méthodologique.

L’activité D.I.M. est assurée par deux techniciennes d’information médicale (TIM) et coordonnée par un médecin.