Centre Hospitalier de Châteaudun

Je m’informe

Reconnaître les violences

Au bureau, à domicile, dans les transports en commun, à l’école… Des personnes, quel que soit leur âge, sont exposées ou victimes de violences sexistes et sexuelles dans différents contextes, divers lieux. Ces violences, intolérables, sont interdites et punies par la loi.

Que vous soyez victime ou témoin d'une situation de violences, des dispositifs et des associations existent près de chez vous pour vous écouter, vous accompagner.

Les types de violences :

 • Au sein du couple : actes, propos et comportements par lequel votre partenaire ou ex-partenaire veut vous contrôler, vous dominer et vous détruire. Quelles que soient ses explications et justifications, votre partenaire ou ex-partenaire n’a pas le droit de vous agresser.

Sexuelles : tous actes sexuels commis avec violence, contrainte, menace ou surprise.  Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne. Personne n’a le droit de vous imposer un acte sexuel que vous ne désirez pas.

Harcèlement : quelque soit la forme de harcèlement, qu'il soit moral ou sexuel, qu'il s'exerce de manière physique et/ou en ligne, c'est une violence fondée sur des rapports de domination et d'intimidation ayant des conséquences graves sur les victimes.

Outrage sexiste : remarques gênantes, sifflements, insultes, etc. Les comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui portent atteinte à la dignité de la personne et créent une situation intimidante.

Mutilations sexuelles féminines : elles sont interdites et sévèrement punies par la loi. Aucune tradition ne peut justifier de tels actes.

Mariage forcé : en France, une femme est libre de se marier, elle est également libre de refuser le mariage. Le mariage exige le consentement mutuel entre les futurs époux.

Système prostitutionnel : la prostitution est un univers marqué par des violences d’une extrême gravité et des séquelles psychologiques et physiologiques majeures. La prostitution est une violence en soi, et plus précisément une violence faite aux femmes. Je suis victime, je suis témoin :

Les interlocuteurs dans le sud du département
d’Eure-et-loir

Service des Urgences du Centre Hospitalier de Châteaudun
Accessible 24h/24, 7jrs/7
La prise en charge par les professionnels de santé, peut se faire sous anonymat, avec une possibilité d’hospitalisation.
Tél. 02 37 44 50 54

Gendarmerie
Joignable 24h/24 par le numéro 17
Un personnel formé à recueillir le signalement, mener l’enquête et prendre les mesures nécessaires à la protection des victimes. www.masecurite.interieur.gouv.fr
Tél. 02 37 44 50 54

Intervenant social en gendarmerie
Accueil et écoute active des personnes en évaluant la nature des besoins sociaux révélée dans le cadre de l’activité des gendarmes. Intervention sociale de proximité selon la situation de crise, voire d’urgence auprès des victimes.
Tél. 06 08 84 52 87

Association spécialisée dans l’aide aux victimes
Informations sur les droits, procédures, dispositifs de protection.
Permanences gratuites et confidentielles.
Tél. 06 49 87 79 37

Comment aider

Je peux

appeler le 3919

c’est un numéro d’écoute national, anonyme et gratuit.

Je peux échanger et être accompagné par tchat, 7 jours/7 et 24 heures/24

https://arretons lesviolences.gouv.fr

J'ai besoin d'aide

Vous avez le droit d’être renseignée, accompagnée, aidée.

Obtenez de l’aide dès maintenant !

Je suis témoin

Chacun est concerné.
Réagir peut tout changer.

Vous n'avez pas trouvé l'information sur le site ? Tentez une recherche
Ou contactez-nous au :

02.37.44.40.40

Centre Hospitalier de Châteaudun
Route de Jallans
 28200 Châteaudun

Informations sur le plan d'accès

L'hôpital de Châteaudun

Photo de l'entrée de l'hôpital de Chateaudun

Le Centre hospitalier de Châteaudun a été construit en 1976.
Il porte de nombreux projets architecturaux. Et s'attache à diversifier son offre de soins,  pour répondre aux besoins de la population du territoire.

Copyright © - Hôpital de Châteaudun