Présentation
Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D) sont des structures ayant pour vocation d’accueillir, pour un accompagnement temporaire ou permanent, des personnes âgées de 60 ans et plus, valides ou n’ayant plus leur autonomie de vie, dont l’état de santé nécessite une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et une présence médicale quotidienne. Les EHPAD sont médicalisés. L’ensemble des lits est habilité à l’Aide Sociale d’Hébergement (ASH), à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et à l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
Un EHPAD est un lieu de vie dans lequel la personne âgée reçoit des soins tandis que l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) est un lieu de soins et de vie. Sont accueillies en USLD les personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie. Ces diverses situations cliniques requièrent une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique.
Les EHPAD sont des établissements médico-sociaux et l’USLD une structure sanitaire. L’accompagnement des personnes âgées est consécutive à une hospitalisation en court séjour ou en SSR ou par accès direct du domicile ou d’une autre structure médico-sociale.
Les EHPAD et l'USLD appartiennent au Centre Hospitalier de Châteaudun, établissement public de santé administré par un Conseil de Surveillance présidé par Monsieur le maire de Châteaudun. Ces structures sont rattachées au pôle de gérontologie du Centre Hospitalier, au même titre que le service de médecine gériatrique aiguë et le service de soins de suite et de réadaptation.
Les membres du Conseil de Surveillance, l’équipe de direction, l’ensemble du Personnel et les résidents sont heureux de vous présenter les EHPAD et l’USLD du Centre Hospitalier de Châteaudun.
Capacité d'accueil et situation géographique
Les EHPAD, répartis sur deux sites, peuvent accueillir 235 résidents. A Jallans toutes les chambres sont individuelles tandis qu’à Fédé certaines chambres sont doubles. L’USLD a une capacité d’accueil de 40 patients en hébergement permanent. Elle est située, tout comme l’EHPAD Jallans, sur le site géographique principal de l’établissement. L’EHPAD Fédé se trouve quant à lui en centre-ville, à 3km de l'hôpital et à 3 minutes seulement de la gare SNCF de Châteaudun.
Les structures sont situées à Châteaudun, dans l’Eure et Loir, ville de 14000 habitants située à la limite du plateau de la Beauce et des collines du Perche, capitale du Pays Dunois. Châteaudun, ville au passé moyenâgeux, modèle d’urbanisme du XVIIIème siècle, se trouve proche de Paris et de la Vallée de la Loire. La ville est située à 50km de Chartres, 100km de Tours et 135km de Paris. On peut accéder aux structures en voiture, bus, car ou train (la gare est située à environ 300 mètres de l’EHPAD Fédé).
Accès à Châteaudun
Distances des principales villes de la région :
- Châteaudun / Orléans : 50 km
- Châteaudun / Chartres : 45 km
- Châteaudun / Vendôme : 40 km
- Châteaudun / Blois : 57 km
- Châteaudun / Brou : 22km (Autoroute A11)
- Châteaudun / Tours : 100 km
- Châteaudun / Le Mans : 100 km
En train
- Gare d’Austerlitz : TER Paris / Châteaudun 1 h 30
- Gare Paris-Montparnasse : Chartres / Bus vers Châteaudun
- Téléchargement des horaires : www.ter-sncf.com
- Renseignements : 36 35
En voiture
- Depuis Paris (130 km) : A11 (sortie Thivars-Luigny), A10 (sortie Allaines), RN10 (direction Tours / Bordeaux)
- Depuis Orléans : 50 minutes par la D955 (direction le Mans / Alençon)
- Depuis Blois : 1 heure par la D924
En car
- Lignes routières départementales desservies par « Transbeauce »
- Ligne n° 03 : Chartres - Bonneval - Châteaudun - Cloyes – Tours
- Ligne n° 10 : Nogent le Rotrou - Châteaudun – Orléans
- Ligne n° 17 : Chartres - Châteaudun - Blois
- Un véhicule Transbeauce adapté aux handicapés dessert l’arrondissement de Châteaudun, en appelant le 0 825 00 28 29 (prix d’un appel local)
- Gare routière de Chartres - 02.37.18.59.00 ou téléchargement des horaires sur le site Transbeauce.
Les locaux
L’USLD et l’EHPAD Jallans sont situés dans des locaux très lumineux, occupant une superficie d’environ 7000m², répartis sur deux niveaux. Les chambres d’USLD se trouvent toutes au 1er étage. Les lits d’EHPAD sont répartis de la manière suivante : 50 au rez-de-chaussée et 10 à l’étage. La structure dispose d’un espace de déambulation extérieur, permettant aux résidents de se promener et de s’asseoir (des bancs sont mis à leur disposition).
L’EHPAD Fédé se trouve dans un environnement fleuri et arboré. Il est situé en zone urbaine à 700m du centre ville de Châteaudun, à proximité des commerces, du marché, du cinéma… Il est séparé en 6 unités de vie, 3 à l’étage et 3 au rez-de-chaussée. Chaque unité de vie regroupe une vingtaine de chambres.
Les espaces de circulation (halls, couloirs, salons, salles à manger, tisaneries) sont facilement accessibles. Les couloirs sont larges et dégagés pour faciliter les déplacements. Les sols sont entretenus régulièrement et ne présentent pas de dénivellations.
Nous faisons en sorte de rendre accueillants nos espaces collectifs afin que les résidents prennent plaisir à s’y installer pour s’y reposer ou pour y exercer les activités qu’ils souhaitent. Certaines salles sont climatisées. Des petits salons permettent aux résidents de prendre leur goûter, de lire, de regarder la télé, de faire des jeux de société ou de se reposer.
Chaque structure dispose d’ascenseurs permettant l’accès aux différents niveaux.
Les espaces verts sont entretenus par une société extérieure. Des bancs et des parasols sont disposés à l’extérieur.
L’espace privé du résident ou patient - c'est-à-dire sa chambre - est aménagé comme bon lui semble sous réserve du respect des conditions d’hygiène et de sécurité. Tous les logements comportent un cabinet de toilette. Il y a des salles de bains communes à chaque étage.
Chaque résident peut bénéficier d’un poste téléphonique en chambre. Pour les personnes souhaitant l’installation d’une ligne fixe, les démarches à suivre sont indiquées dans le livret d’accueil remis à chaque résident ou à ses proches. Bénéficier de la connexion est possible à l’EHPAD Fédé en demandant l’installation d’internet à l’opérateur téléphonique.
Chaque chambre est équipée d’une prise pour la télévision. Les téléviseurs ne sont pas fournis.