Le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) est spécialisé en gériatrie et accueille principalement des patients de plus de 75 ans.
Il assure un rôle pivot au sein des parcours de prise en charge, en coordination avec les soins de courte durée internes ou externes à l’établissement ou en admission directe depuis le lieu de vie.
Il est également intégré aux filières de prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques, en lien avec les professionnels de ville et le secteur médico-social.
Le SSR a pour objet de « prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, déficiences et limitations d’activité, soit dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, soit en amont ou dans les suites d’épisodes de soins aigus, que ces conséquences soient physiques, cognitives, psychologiques ou sociales. Cette activité comprend des actes à visée diagnostique et thérapeutique, des actions à visée préventive et d’éducation thérapeutique et de réinsertion dans le cadre du projet thérapeutique du patient. »
Le SSR accompagne également les patients et les familles dans les démarches d’institutionnalisation. Sa mission de soins médicaux s’étend des soins curatifs aux soins palliatifs.
Le SSR propose 50 lits d’hospitalisation complète ainsi qu’un plateau technique de rééducation et de réadaptation.
L’équipe soignante est composée de : 2 médecins dont 1 chef de service gériatre ainsi que d’infirmières et aides-soignantes spécialisées.
L’équipe de rééducation comprend les spécialités suivantes : kinésithérapeute, ergothérapeute, enseignant en activité physique adaptée (EAPAS), praticienne de massages bien-être. 1 assistante sociale propose des services variés et adaptés aux diverses situations rencontrées. 1 neuropsychologue et 1 diététicienne peuvent également être sollicités en fonction des besoins.
Le plateau technique de rééducation et de réadaptation est en cours de rénovation. Une cuisine thérapeutique ainsi qu’un espace de détente snoezelen seront bientôt proposés.
L’orientation et l’admission d’un patient au SSR doit répondre à un objectif thérapeutique déterminé et régulièrement réévalué.
L’implication des patients et des aidants familiaux est nécessaire à la réussite de leurs projets. L’admission sera prononcée sur la base d’un état stabilisé et en l’absence d’état critique.
Afin de fluidifier les parcours et d’optimiser la réussite des projets, les démarches d’admission au SSR devront être anticipées et initiées dès le début du séjour hospitalier ou au plus près des besoins pour les entrées directes.
Une tenue de sport et un chaussage adapté seront fortement recommandés pour la qualité de séjour du patient.
Nouvelle dénomination
Le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) sera renommé au 1er juin : Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) afin de mieux rendre compte de l’activité effective du service et notamment des évolutions constatées dans les profils de patients accueillis.
Infos pratiques
Secrétariat : 02 37 44 40 38
Le service se situe au 3e étage de l'hôpital
Dr NSUMBU, chef de service
Sylvie NEVEU
Vous n'avez pas trouvé l'information sur le site ? Tentez une recherche
Ou contactez-nous au :
Centre Hospitalier de Châteaudun
Route de Jallans 28200 Châteaudun
Le Centre Hospitalier de Châteaudun a été construit en 1976.
Il porte de nombreux projets architecturaux. Et s'attache à diversifier son offre de soins, pour répondre aux besoins de la population du territoire.
Copyright © - Hôpital de Châteaudun