Votre séjour


Le personnel qui vous entoure



Vous êtes accueilli dans le service de soins par une équipe médicale et paramédicale qui va assurer votre prise en charge. L'équipe paramédicale est sous la responsabilité du Cadre de santé du service, ce dernier est responsable de l'organisation des soins.

Au cours de votre séjour, vous serez amené à rencontrer, outre les praticiens, différents professionnels aux missions bien définies. Les professionnels des services sont identifiés par un badge de couleur (fond-bordure) spécifique à chaque catégorie professionnelle précisant leurs noms et fonctions.

L’équipe médicale et soignante



Le Chef de service et l’équipe médicale
Chaque service de soins est placé sous la responsabilité médicale d'un chef de service. Vous serez pris en charge sur le plan médical par un des praticiens du service. Celui-ci vous fournira les informations sur votre état de santé.

Le cadre de santé est responsable de l'équipe paramédicale et de l'organisation des soins dans le service. C'est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à votre séjour (soins, hôtellerie, renseignements, doléances...).

La sage-femme assure le suivi des grossesses en partenariat avec le médecin. Elle vous prendra en charge avant, pendant et après votre accouchement.

L’infirmière dispense les soins prescrits par le médecin ainsi que les soins relevant de son rôle propre.

L’aide soignante assure vos soins de bien-être, en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier.


L’agent de Service Hospitalier assure l'entretien, le nettoyage des locaux et les tâches d'hôtellerie.

L'Auxiliaire de Puériculture vous accompagnera dans les soins à apporter à votre bébé et vous soutiendra dans votre projet d'allaitement.

Le Kinésithérapeute réalise, sur prescription médicale, les soins de kinésithérapie nécessaires à votre reprise d'autonomie. Il travaille en collaboration avec l'équipe soignante du secteur concerné.

La Secrétaire médicale assure l'accueil, la prise de rendez-vous, le courrier et la gestion administrative des dossiers.

Le personnel des Services Médico-Techniques (manipulateurs en électro-radiologie, techniciens de laboratoire et préparateurs en pharmacie, brancardiers) intervient au cours de votre séjour lors de la réalisation d'actes ou d'examens qui vous sont prescrits.

La Diététicienne étudie et surveille les repas qui vous sont servis. Elle compose votre menu en fonction de votre état de santé et des prescriptions médicales.

L’assistante sociale est à votre disposition pour vous aider à résoudre les difficultés liées à votre admission. Elle a une fonction d'écoute et de soutien. elle a également pour mission de favoriser l'accès aux soins des personnes en difficultés. A la demande du patient ou de son entourage, l'Assistante Sociale peut intervenir pour préparer un projet de sortie (organisation du retour à domicile avec mise en place d'aides, placement en structure d'hébergement, ...).
Pour la rencontrer, vous pouvez en faire la demande auprès du Cadre de Santé du service.

Le psychologue est là pour vous aider à surmonter des difficultés d'ordre psychologique.

D'autres métiers sont exercés à l'hôpital et concourent également à notre mission de soins :



- le personnel administratif,
- le personnel du service informatique,
- le personnel logistique (repas, linge, entretien, transport...),
- le personnel technique pour la maintenance des locaux.

Vous pourrez également rencontrer des stagiaires en cours de formation et, en particulier, des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants. Les stagiaires travaillent toujours sous la responsabilité d'un professionnel de santé diplômé.