Vie quotidienne


Les animations

Une animatrice intervient à temps plein dans chaque structure. Elle est assistée d’aides-animatrices. Les animations proposées sont diverses :

  • Venues d’animaux dans le cadre de la médiation animale
  • Ateliers de gymnastique douce proposés par des intervenants extérieurs chaque semaine
  • Ateliers cuisine (pâtisseries, légumes…)
  • Soins de bien-être (réalisés les matins par une aide-animatrice)
  • Spectacles mensuels (danseurs, chanteurs, comédiens…)
  • Sorties diverses (pique-niques, sorties en ville, promenades…)
  • Lectures de journaux
  • Ateliers mémoire
  • Jeux divers (jeux de société, jeux de cartes, loto…)
  • Fêtes d’anniversaire

 

Bénévoles

Des bénévoles interviennent au sein des structures :

► Les bénévoles de la paroisse

Une messe est organisée hebdomadairement dans chaque structure par des bénévoles de la paroisse. Ces derniers interviennent également pour des visites de soutien aux personnes âgées. Ils vont au devant des personnes âgées en chambre afin de discuter et de permettre le maintien des liens sociaux.

► Les VMEH

La VMEH d’Eure et Loir regroupe environ 100 bénévoles répartis sur les cinq sections locales du département couvrant l’ensemble du département du nord au sud et de l’est à l’ouest. Les buts de l’association sont les suivants :

  •  Visiter régulièrement ces personnes hospitalisées ou en EHPAD,
  •  Rompre la solitude, soulager l’anxiété d’hommes et de femmes malades, handicapés par l’âge ou une atteinte physique ou neuro-psychique, placés dans un univers très technique ; contribuer à humaniser ce lieu de vie ; être à l’écoute de la personne, la rasséréner en toute empathie, faire entrer un peu de lumière dans la chambre,
  •  Etre à l’écoute de la personne visitée et de sa famille,
  •  Participer et/ou organiser des animations en EHPAD notamment au moment des fêtes, anniversaires, Noël, jour de l’an… Ces animations sont réalisées en étroite collaboration avec le personnel de l’établissement.

 ► JALMALV

La Fédération Jusqu'à La Mort Accompagner la Vie (JALMALV) qui intervient dans l’établissement permet un soutien aux personnes gravement malades et/ou en fin de vie et à leurs aidants. Un soutien est également apporté aux soignants au travers de conseils et d’une présence bienveillante. Cette fédération contribue à faire évoluer les mentalités et attitudes face à la douleur, au déclin, au grand âge, à la mort et à favoriser le développement des soins palliatifs. Ainsi, ses principales missions sont les suivantes :

  •  Accompagner les personnes gravement malades et/ou en fin de vie, quelque soit leur âge, quelque soit l'endroit où elles se trouvent : établissements de soins, EHPAD, domicile.
  • Contribuer à faire évoluer les mentalités et les attitudes des adultes comme des enfants, face à la douleur, au déclin, au grand âge, à la mort. Offrir à tous, des possibilités de formation et de réflexion afin de changer les conditions de solitude et de souffrance physique et morale, dans lesquelles nos contemporains finissent souvent leur vie.
  •  Soutenir les soignants, les familles, les accompagnants bénévoles, leur proposer des possibilités d'échanges, de formation, de soutien. Les aider à créer un réseau de solidarité qui permette d'affronter avec plus de sérénité cette phase difficile.
  •  Apporter un soutien aux personnes vivant un deuil, en leur offrant des possibilités de paroles et de rencontres.
  • Favoriser le développement des Soins Palliatifs, encourager et participer à la création de lieux, de structures et susciter toutes initiatives permettant des soins appropriés aux malades en phase terminale, en Institution, comme à domicile.
  •  Promouvoir une recherche sur l'ensemble des besoins des personnes en fin de vie, tant physiques que psychologiques, sociaux, spirituels. 

 

Horaires des repas

Petit déjeuner

à partir de 8h15

Déjeuner

à partir de 12h15 

Goûter 

vers 15h15

Dîner

à partir de 18h15

 Dans un esprit de convivialité, vous pouvez partager votre déjeuner avec votre famille ou amis. Pour des raisons d’organisation, nous demandons à ce que le secrétariat soit prévenu 72h à l’avance. Le prix des repas pour les personnes extérieures s’élève à 8.80 euros.

 

Sorties et visites

Les sorties quotidiennes sont totalement libres pour les personnes pouvant circuler seules sans risque ou contre-indication médicale.
Toute  absence  doit  être systématiquement signalée  à  l’infirmière  (ou l’aide  soignante  en son absence) afin d’éviter toute inquiétude ou recherches inutiles.
Vous  pouvez  recevoir  des  visites  de  vos  proches  ou  amis, de préférence l'après-midi.  Des salons sont  également  à votre disposition pour vous permettre de passer un moment de détente et accueillir vos proches.

 

Le courrier

Le courrier et vos journaux vous seront distribués chaque jour ouvrable. Vous pouvez remettre vos courriers au secrétariat, un vaguemestre présent du lundi au vendredi se chargera de les envoyer.
Il est conseillé de rappeler aux correspondants de mentionner lisiblement votre nom et votre prénom :

 

 Pour un résident de l’EHPAD ou USLD Jallans :                   Pour un résident de l’EHPAD Fédé :

 

 Nom et Prénom du Résident                                               Nom et Prénom du Résident

EHPAD/USLD Jallans                                                          EHPAD Fédé
Centre Hospitalier de Châteaudun                                      16 rue Fédé
Route de Jallans                                                               28200 CHATEAUDUN
28200 CHATEAUDUN

 

Téléphone

Moyennant un abonnement, chaque résident peut bénéficier d’un poste téléphonique en chambre. Pour les personnes souhaitant l’installation d’une ligne fixe, les démarches à suivre sont indiquées dans le livret d’accueil. Bénéficier de la connexion est possible à l’EHPAD Fédé en demandant l’installation d’internet à l’opérateur téléphonique.

Chaque chambre est équipée d’une prise pour la télévision. Les téléviseurs ne sont pas fournis.

 

Prestations

 

Les professionnels de l’établissement

L’équipe  est  pluridisciplinaire,  chaque  agent  participe  à  la  prise  en  charge  globale  et adaptée aux besoins des résidents. Les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins, des activités d’animation et de la maintenance.

L’assurance

L'établissement est assuré pour l’exercice de ses différentes activités, dans le cadre des lois  et  règlements  en  vigueur.  Cette  assurance  n’exonère  pas  le  résident,  au  titre  de  sa responsabilité  délictuelle,  pour  les  dommages  dont  il  pourrait  être  la  cause.  Chaque résident doit  souscrire  une  assurance  responsabilité  civile  individuelle  dont  il délivre chaque année une attestation à  l’établissement.

La sécurité des personnes

L'établissement  met  en  oeuvre  les  moyens  de  garantir  la  plus  grande  sécurité  aux résidents.
Une  permanence est assurée  24h/24h (appel  malade,  veille  de  nuit…)  dans l’établissement  mais  il  ne  peut  y  avoir  une  présence  constante  du  personnel  dans le logement du résident.
Les locaux sont équipés de détecteurs d'incendie et de dispositifs de sécurité appropriés. Il est rappelé que les sorties de secours ne doivent pas être bloquées.
Des  exercices  et  formations  contre  l'incendie  sont  régulièrement  organisés  pour  le personnel. Des contrôles périodiques de prévention sont réalisés par des organismes de contrôle et par la commission de sécurité.
Pour la sécurité de tous, il est interdit de fumer dans les chambres ou dans les lieux non réservés à cet effet.

Les dépôts de valeur

Vous  pouvez  conserver  des  biens,  effets  et  objets  personnels  et  disposer  de  votre patrimoine  et  de  ses  revenus    (dans  la  limite  d’éventuelles  mesures  de  protection juridique). Toutefois, vous êtes invités à ne pas garder de sommes d’argent importantes, de titres ou objets de valeur dans votre chambre.
L’établissement dispose d’un petit coffre. Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de les déposer dans ce coffre ou auprès de la Trésorerie de Châteaudun (informations au service des admissions).
En tout état de cause, l’établissement ne peut être tenu responsable du vol, de la perte ou de  la  détérioration  des  objets  ou  des  valeurs  non  déposés. 

Les soins

Au niveau de votre bien être, sous la responsabilité du cadre de santé, vous serez pris en charge par des aides- soignants, aides-médico-psychologiques et agents des services hospitaliers, qui veillent à assurer les soins de nursing et/ou l’aide aux gestes de la vie quotidienne  (toilette, aide au repas, déplacements…) et à préserver au maximum votre autonomie.

Une psychologue est  à la  disposition  des  résidents  et  de leur famille. Des kinésithérapeutes et une ergothérapeute interviennent au sein des structures.

Les soins et le suivi médical sont effectués par des infirmiers, le médecin référent de l’établissement ou votre médecin traitant selon votre choix, et le médecin coordonnateur. Ce dernier supervise la qualité et la permanence des soins. Il assure le lien entre l’équipe médicale et le médecin traitant choisi par chaque résident.

Les  dépenses  médicales  et  para-médicales  prescrites ainsi  que  les  examens  de  radiologie  et  de  biologie d’analyses médicales de premier niveau (définis dans les textes en vigueur) nécessaires à la prise en  charge  des  affections  somatiques  et  psychiques  des  personnes  accueillies seront assurées par l’établissement.
Les produits pharmaceutiques ainsi que les dispositifs médicaux compris dans le forfait soins (fauteuil roulant, déambulateur, lit médicalisé, petit matériel médical,  produits  de  nutrition) sont également pris  en charge  par l’établissement  et sont compris dans le tarif journalier.
Tous  les  autres  soins,  prescriptions  ou  visites  auprès  de  spécialistes restent à la charge du résident ou de sa famille  et  sont remboursables  par  votre caisse  d’assurance  maladie,  dans  les  conditions habituelles.

 

Le linge

Le  linge  de maison  (literie, serviettes  de  toilettes  et  de  table)  est  fourni  et  entretenu  par l’établissement.
L’entretien de votre linge personnel peut être assuré au choix par l’établissement ou par un membre de  votre  entourage.  Il est à noter que certains  traitements  spéciaux ne peuvent être assurés (lainage, rhovyl et dérivés, etc.) par l’établissement. Les vêtements doivent être identifiés dès votre arrivée. Les fournitures spécifiques à l’incontinence sont fournies par l’établissement.

 

L’entretien de votre chambre

L'entretien de votre chambre et les petites réparations sont effectués régulièrement par le personnel du service technique de l'établissement. Le service intérieur assure le ménage des communs et de votre chambre.