Vaccination


À quoi sert la vaccination?

 

La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite…). Elle permet de se protéger soi-même et protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage (nouveau-nés, femmes enceintes, personnes qui souffrent d’une affection chronique ou temporaire contre-indiquant la vaccination, personnes âgées).

 

Les risques

 

Le vaccin est un médicament. Comme pour tous les médicaments, il peut y avoir des effets indésirables. Les plus fréquents sont une petite fièvre et une douleur au point d’injection. Les effets secondaires graves sont trés rares et sont beaucoup plus faibles que ceux que peuvent causer la maladie contre laquelle protège le vaccin. Cependant, il existe des circonstances où l’on ne peut pas faire certains vaccins : c’est ce qu’on appelle les contre-indications. Votre médecin vérifiera si vous ou votre enfant pouvez ou non être vacciné ou non au moment voulu.

Les vaccins contiennent des adjuvants, dont certains contiennent de l’aluminium. Ils permettent de stimuler la réponse immunitaire induite par le vaccin et donc d’en renforcer son efficacité. L’aluminium est utilisé dans la plupart des vaccins dans tous les pays du monde depuis près de 90 ans. Des traces d’aluminium peuvent rester autour du point d’injection pendant plusieurs années mais il n’a jamais été démontré que l’aluminium était associé à des maladies musculaires ou des maladies générales particulières.

Le thiomersal est un composé organique contenant du mercure. C’est l’agent conservateur le plus fréquemment utilisé pour les vaccins qui se présentent en flacons multidoses. En France, il n’est pas utilisé dans les vaccins unidoses. Il n’existe, à l’heure actuelle, aucune preuve scientifique attestant que le thiomersal utilisé dans les vaccins représente un risque pour la santé.

Cliquez ici pour voir le calendrier de vaccination 2015.

Le contenu de cette présentation à été extrait du site www.inpes.sante.fr

Vous pouvez aussi trouver des informations utiles sur le www.infovaccin.fr.