Qualité et gestion des risques

Le service qualité a pour mission de mettre en œuvre ces mesures, au travers notamment d’un programme annuel d’amélioration de la qualité. Il assure l’accompagnement des professionnels de l’établissement dans les projets qualité et démarche de sécurité des soins.

Le Centre Hospitalier s'est engagé dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins concernant l'ensemble de ses services.

En effet, depuis l'ordonnance n°  96.346 du 24 avril 1996 portant réforme de l'hospitalisation publique, "la qualité de la prise en charge des patients est un objectif essentiel pour tout établissement de santé" (article L 710.1.1 du Code de la Santé Publique).

Evaluations externes

Pour le champ sanitaire (MCO, SSR & USLD) : le Centre Hospitalier de Châteaudun est engagé dans la démarche de certification. Elle est effectuée par la Haute Autorité de Santé (HAS) tous les quatre ans et est obligatoire.

Le rapport de certification de la dernière visite des experts-visiteurs a été publié en septembre 2012.

Le Centre Hospitalier se mobilise désormais pour la certification V 2014 prévue au 1er trimestre 2017.

Consulter les rapports de certification sur le site de la Haute Autorité de Santé.

Pour le secteur médico-social (EHPAD), des évaluations externes ont été menées en octobre et novembre 2014.

L'établissement dispose également de certifications spécifiques aux domaines logistiques et médico-techniques :

• HACCP (Hazard analysis critical control point) en cuisine centrale,
  • ISO 15189 et ISO 22870 pour le laboratoire d’analyse médicale (démarches en cours).

Indicateurs

Les indicateurs sont des outils de mesure d’une pratique professionnelle qui permettent d’estimer de manière valide et fiable la qualité des soins et la sécurité de la prise en charge du patient. Ils vérifient si les objectifs sont atteints et en mesurent les évolutions.

• Indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS)

Conformément à la réglementation en vigueur, l’établissement met à votre disposition les résultats annuels des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

MCO

SSR

Résultat de l'établissement

Évolution par rapport à l’année précédente

Résultat de l'établissement

Évolution par rapport à l’année précédente

Année 2013

Tenue du dossier patient

(57%)

(61%)

Courrier de fin d'hospitalisation conforme et envoyé dans un délai inférieur à 8 jours

(50%)

(79%)

Traçabilité de l'évaluation de la douleur

(25%)

(40%)

Dépistage des troubles nutritionnels

(78%)

(73%)

Tenue du dossier anesthésique

(76%)

Année 2014

Prévention de l'hémorragie post-partum : la Délivrance

(90%)

Prévention de l'hémorragie post-partum : Surveillance minimale en salle de naissance

(45%)

Accéder à la fiche du CH de CHATEAUDUN établie par le Ministère de la Santé

Le recueil de la satisfaction des usagers

Le Centre Hospitalier de CHATEAUDUN recueille la satisfaction des patients à travers :

• Un questionnaire de sortie,
  • Une enquête téléphonique annuelle de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés, appelée I-SATIS.