Préparez votre hospitalisation


Le personnel du bureau des admissions vous accueille du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 17 heures. Il assure la gestion administrative de votre séjour.

Votre dossier hospitalier est géré par le système d’information sécurisé de l’établissement. Cela nécessite dès votre arrivée la saisie d’informations précises concernant votre nom, vos prénoms, date de naissance et adresse. Ces informations permettent à chacun des acteurs de l’hôpital de vous prendre en charge de façon sécurisée, d’identifier correctement vos examens, en particulier votre carte de groupe sanguin, de retrouver votre ancien dossier et de réaliser les soins. C’est pourquoi, il est impératif de fournir une pièce d’identité dès votre admission.

En cas d’admission programmée, il est recommandé d’effectuer la pré-admission dès que la date de l’hospitalisation est fixée. Vous éviterez ainsi l’attente le jour de votre entrée.

En cas d’urgence, les formalités sont réduites au minimum. Les douments nécessaires doivent être présentés au bureau des admissions dans les meilleurs délais. Il est possible qu'un de vos proches effectue cette démarche. 

 

Dans tous les cas

  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, ...). Au cours de votre séjour, vous serez amené à décliner plusieurs fois votre identité afin de sécuriser votre prise en charge médicale.
  • votre carte vitale actualisée ou la pièce justificative de votre situation,
  • votre carte de mutuelle ou d’assurance complémentaire ou votre attestation de CMU complémentaire (Couverture Maladie Universelle)
  • ou d’AME (Aide Médicale d’état) en cours de validité et/ou l’attestation de prise en charge de votre mutuelle.

 

Cas particuliers

  • En cas d’accident du travail : la déclaration de l’employeur.
  • Pour les pensionnés de guerre : article L115 du code des pensions militaires : votre carnet de soins gratuits.
  • Pour les femmes enceintes : carte vitale mise à jour et livret de famille ou de la reconnaissance anticipée de l’enfant ou pièces d’identité.
  • Pour les enfants handicapés : carte d’invalidité et notification d’Allocation d’Education Spéciale (AES)
  • En cas d’hospitalisation d’un mineur : la signature des 2 parents ou des représentants légaux est indispensable pour l’autorisation d’hospitaliser, d’opérer et de sortie est obligatoire.
  • Pour les étrangers ressortissants d’un pays de l’union européenne : carte européenne d’assurance maladie,
  • Pour les étrangers ressortissants d’un pays hors union européenne : passeport ou carte d’identité, prise en charge délivrée par un organisme officiel du pays où vous résidez. Il vous sera demandé de faire l’avance des frais de séjour au moyen de la constitution d’une provision.

Vous pouvez, si vous le désirez, désigner une personne à prévenir. La personne à prévenir a un rôle différent de celui de la personne de confiance. Cette personne est uniquement informée de votre présence à l'hôpital. Elle sera informée de données non confidentielles et ponctuelles vous concernant. Vous demeurez décisionnaire dans le choix des informations communiquées.

 

Désignation de la personne de confiance

Vous allez être hospitalisé(e) ou vous l’êtes déjà. Vous pouvez, si vous le désirez, désigner une personne de confiance qui vous accompagnera dans vos démarches pour vous aider à formuler vos souhaits et prendre vos décisions concernant votre santé. Il est à noter qu’il n’y a aucune obligation pour vous à désigner une personne de confiance. Les mineurs ne peuvent pas désigner de personne de confiance.