Maternité


Secrétariat : 02.37.44.40.29
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30

 Le service de gynécologie–obstétrique, de niveau I, est composé de :

- 15 lits,
- 1 salle de prétravail,
- 2 salles d'accouchement,
- 3 couveuses et 1 couveuse de transport,
- une salle de bloc opératoire opérationnelle 24h/24,
- 3 tables de réanimation néonatales,
- 1 salle de photothérapie (traitement de l'ictère néonatal).

La maternité dispose cependant du matériel nécessaire à la photothérapie directement dans la chambre de la maman, ainsi, et avec l'accord du pédiatre, vous ne serez pas séparée de votre bébé pendant la durée du traitement.

  • Les chambres : 10 chambres individuelles sapcieuses et 3 doubles, elles sont toutes équipées d'une nursery.


L’allaitement est favorisé et encadré (séance d'information une fois par semaine).
La durée du séjour varie entre 3 et 5 jours, mais peut se prolonger à 7 jours si il y a eu une césarienne.
Les auxiliaires de puériculture, sur votre demande, pourront s'occuper de votre bébé la nuit afin que vous puissiez vous reposer.
Les visites sont autorisées de 12h00 à 20h00.

Il existe une collaboration de travail étroite avec les maternités de niveau II (Chartres) et de niveau III (Orléans et Tours).
La maternité de Châteaudun fait partie du réseau Périnat Centre.


Les services dispensés

La maternité vous propose un suivi gynécologique, un suivi obstétrical pour votre grossesse, un suivi échographique et un suivi pédiatrique. Par ailleurs, un laboratoire d'analyses dispose d'une banque de sang pour faire face aux urgences. Les interruptions de grossesse y sont également pratiquées.

 

Le Personnel qui vous entoure

Les médecins gynécologues-obstétriciens assurent les échographies, les césariennes, les consultations prénatales et post-natales, les consultations de gynécologie médicale et chirurgicale. Ils assurent les interventions au bloc opératoire (césariennes et interventions gynécologiques).

Les pédiatres prennent en charge les nouveaux-nés à la maternité, de leur naissance à leur sortie du service. Ils assurent la première visite. Par la suite, le suivi de votre enfant peut-être effectué par votre médecin traitant ou un pédiatre de la maternité.

Les sages femmes assurent le suivi de grossesse : les consultations, les séances de préparation à la naissance, les cours de yoga et acupuncture, entretien du 4ème mois, l’allaitement, la visite de la maternité.

Les secrétaires médicales assurent la prise de rendez-vous et le suivi administratif de votre dossier. Une fiche explicative du suivi de votre grossesse est à votre disposition. N’hésitez pas à la demander.

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30. En dehors de ces horaires, vous pouvez joindre la sage-femme de garde.

Les aides soignantes et auxiliaires puéricultrices assurent l’aide aux soins des mamans et des nouveaux-nés ainsi que l’hygiène des chambres et le service hôtelier.

Les anesthésistes interviennent à tout moment. Par contre, prévoyez de prendre rendez-vous, entre le 7ème et 8ème mois de la grossesse, pour votre consultation pré-anesthésique. Un questionnaire vous sera remis, à compléter et à apporter lors de la consultation.

 

Au cours de votre séjour, vous pouvez bénéficier de la visite d’une ostéopathe (sur votre demande) d’une infirmière du centre médico-psychopédagogique, d’un agent de la CPAM pour la déclaration de votre enfant.

 

Lors de votre rendez-vous avec le gynécologue ou la sage-femme, veuillez apporter avec vous : vos résultats de laboratoire, vos échographies, votre carte de groupe sanguin, si vous en possédez une.

 

Dans le cadre de notre participation au programme national « Maternité sans tabac », nous vous proposerons de réaliser une mesure de votre taux de monoxyde de carbone expiré lors d’une de vos consultations que vous soyez fumeuse ou pas.

Si vous êtes fumeuse et que vous souhaitiez arrêter, n’hésitez pas à nous en faire part.

Votre conjoint est le bienvenu pour participer aux consultations.

La sage femme ou la secrétaire vous remettra la liste du nécessaire à apporter (pour vous et pour votre bébé). N’hésitez pas à la demander.

 

Avant votre rendez-vous, veuillez vous présenter au bureau du guichet externe pour y retirer une "fiche de circulation et des étiquettes".

Vous devrez vous munir de votre carte vitale, votre carte de mutuelle et votre pièce d’identité.

Votre pré-admission doit être faite dans le mois qui précède votre accouchement ou la date prévue de votre hospitalisation.

Pour cela, veuillez vous rendre au bureau des admissions.

 

 

GYNECOLOGUES-OBSTETRICIENS

Dr Roger SERHAL - Chef de service gynécologie-obstétrique

Dr Hussin ALSALEM

Dr Roger HELOU

 

PEDIATRE

Dr Yemen WANSA

 

 

CADRE SAGE-FEMME

Marie-Claude KOZAK

 

SAGES-FEMMES

Marie-Carmen ABLAIN

Sylvie BESNARD

Fanny BOUDIN

Chloe BUISSON

Emmanuelle DALIBARD

Sophie LAPLANTE

Cloé MANDARD

Flora OUZANI-CHEREAU

Olivier PAYET

Claire TRAVERS

 

3 SECRETAIRES MEDICALES
12 AIDES SOIGNANTES ET AUXILIAIRES PUERICULTRICES
AUTRES INTERVENANTS : ANESTHESISTES, DIETETICIENNES