Brève histoire du Centre Hospitalier de Châteaudun

L’hôpital a été fondé vers la fin du XI ème siècle, près de l’église de la Madeleine. En l’an 1580, l’organisation de l’Hôtel-Dieu fut modifiée et l’administration passa des maîtres et frères « condonnés » à des commissaires nommés par la chambre – ville. En 1654, Saint Vincent de Paul vint lui-même y établir les trois premières filles de la charité, ordre religieux présent jusqu’en 1976. En 1759, un agrandissement et une restauration complète furent mis en œuvre sous l’égide de Philippe Guillois, architecte et administrateur.  L’hôtel-Dieu compte alors 36 lits. En dépit d’importants dégâts provoqués par les bombardements de la dernière guerre, l’hôpital ne cessa jamais d’assurer son rôle jusqu’en 1976, année marquant la mise en service du bâtiment actuel érigé à la sortie de la ville. L’Hôtel-Dieu abrita encore le service de long séjour jusqu’à son transfert en 1990 dans une structure construite à proximité du nouvel établissement, ouvert en 1976.