Semaine de la sécurité du patient

Comme tous les ans, le ministère chargé de la santé organise du 23 au 27 novembre 2015 la 5ème édition de la semaine de la sécurité des patients (SSP) pour favoriser la communication sur la sécurité des soins et le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

L’édition 2015 cible plus particulièrement la coordination des soins.

L’établissement a organisé, à partir du thème général retenu, des actions de sensibilisation et de communication associant patients et professionnels de santé : expositions (dans le hall et points d’attente), chambres des erreurs.

La "chambre des erreurs" : outil ludique d'amélioration des pratiques, de la qualité et de la sécurité des soins

Une chambre de patient et une salle de soins sont reconstituées, remplies d'anomalies (placées volontairement) où les professionnels et les usagers sont invités à trouver les erreurs qui s'y sont glissées en matière d'hygiène, gestion des déchets, de prise en charge médicamenteuse, d'hémovigilance… Ce dispositif permet de tester leurs connaissances, de manière ludique.

Tous les personnels de la structure peuvent participer (médical ou pas, de jour comme de nuit) ainsi que les patients et visiteurs.

Vous êtes conviés à participer à la « chambre des erreurs ». Devenez enquêteur pendant quelques instants …..

Cette « chambre des erreurs » est ouverte

du lundi 23 au vendredi 27 novembre 2015